Nettoyage

Août 2015

Après avoir référencé plus de 500 boutiques, il est temps d’effectuer un premier nettoyage de cette page, à savoir d’en sortir certains noms ou tournures très discutables, voire hors sujet. Il s’agit de serrer le kitsch au plus près et d’éviter qu’il ne se dérobe, tant la notion paraît fugitive parfois.

Adieu les enseignes au numéro de l’adresse postale, comme le restaurant 85 Sully, sis 85 rue de Sully. Même punition pour de nombreuses enseignes qui utilisent les lettres C, D, L, M et T, procédé qui emprunte davantage au langage texto qu’à l’esprit kitsch.

C’est également le cas de très nombreux O, orné parfois d’une apostrophe, voire d’un accent circonflexe, particule dédiée aux dieux, comme pour porter aux nues, tel ou tel service. Ô plein d’ambiguïté, entre l’interjection et la préposition du complément circonstanciel de lieu.

Ce sera encore le sort de quelques enseignes dont l’approche kitsch n’est pas suffisamment marquée, tel ce coiffeur AC TIF, alors qu'un autre AC' TIF trouve une place méritée dans cette page.

Environ 30% des enseignes ont ainsi été écartées. Certaines reviendront peut-être, le disputant à d’autres, à la faveur du moment, car tout cela reste malgré tout, parfaitement subjectif.